Outils et conseils en provenance de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour collecter des données mobiles dans les enquêtes nutritionnelles

Publication details

Authors:
Barbara Baille, Damien Pereyra Ngono, Noël Marie Zagré
Resource type:
Published:

Guide opérationnel issus des expériences pratiques en Afrique de l’Ouest et du Centre

Read in English

Introduction & Justification

Chaque année, entre 08 et 15 pays de la région d’Afrique de l’Ouest et Centrale1 réalisent des enquêtes nutritionnelles en utilisant la méthodologie SMART2 . Depuis 2006, année de la généralisation de cette méthodologie dans la région, ce sont près de 3003 enquêtes SMART qui ont été réalisées dans cette région.

Ces enquêtes se font majoritairement à grande échelle (nationale) et à fréquence régulière (annuelle pour 6 pays). La qualité des enquêtes, l’utilisation des données et l’appropriation de la méthodologie par les gouvernements ont positivement évolué de manière constante au fil des ans, avec un moindre recours aux consultants internationaux pour la coordination des enquêtes4 . Aujourd’hui, les enquêtes sont menées sous la coordination des instances gouvernementales habilitées à gérer les questions de nutrition et statistiques au niveau national et/ou les instituts nationaux de statistiques, avec un appui financier et technique des partenaires techniques et financiers internationaux, dont l’UNICEF.

La méthodologie SMART a été développée au début des années 2000, avec les technologies disponibles à l’époque : un logiciel simple d’utilisation (ENA pour SMART5), fonctionnant sur ordinateur, pour entrer, analyser et vérifier chaque jour la qualité des données collectées sur des questionnaires papier. Les erreurs de mesures anthropométriques chez les jeunes enfants étant fréquentes et leurs conséquences sur les estimations de prévalences nutritionnelles importantes, le logiciel ENA pour SMART inclut un système de vérification sophistiqué permettant d’identifier rapidement des erreurs de mesures saisies, afin d’être corrigées dès le lendemain par les énumérateurs (lors d’une nouvelle visite auprès des enfants concernés).

La technologie de collecte de données d’enquête a connu d’importantes avancées ces dernières années, avec l’introduction de tablettes portatives en remplacement des questionnaires papiers. L’utilisation de tablettes permet un remplissage plus rapide des questionnaires, réduit le risque d’erreur et évite l’étape fastidieuse et chronophage de la saisie de questionnaires papiers sur ordinateur. Cependant, le logiciel ENA pour SMART n’est pas compatible avec ces tablettes.

Si certains pays ont par conséquent continué à utiliser des questionnaires papier pour la collecte de données SMART, d’autres ont décidé d’adapter le mieux possible la méthodologie SMART sur tablettes. Ces initiatives ont rencontré des succès mais également des difficultés.

Aujourd’hui, il y a une nécessité d’harmonisation des méthodes utilisées et un besoin d’échanges de bonnes pratiques et de leçons apprises dans la région. Ceci permettra d’améliorer le système de collecte de données SMART et donc, la qualité même des données.

Objectif principal et utilisateur cible

En se basant sur des expériences rapportées dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce rapport a pour objectif de décrire les différentes options existantes pour l’utilisation de l’outil numérique dans les enquêtes nutritionnelles avec collecte de mesures anthropométriques.

Ce document a pour cible les acteurs nationaux impliqués dans la coordination d’enquêtes qui voudraient mettre en place pour la première fois le système de collecte des données mobiles pour des enquêtes nutritionnelles SMART ou autres. Mais aussi ceux qui utilisent déjà des systèmes de collecte des données mobiles dans leurs enquêtes nutritionnelles et qui voudraient améliorer le système déjà existant. 

Auteurs:

  • Barbara Baille (bbaille@unicef.org), Spécialiste en Nutrition, Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Dakar (auteur correspondant)
  • Damien Pereyra Ngono (damienpereyra@gmail.com), Consultant
  • Noel Marie Zagre (nzagre@unicef.org), Conseiller régional en Nutrition, Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Dakar

 

1 La zone géographique considérée est celle couverte par le bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique du Centre et de l’Ouest (24 pays)

2 www.smartmethodology.org

3 298 enquêtes nutritionnelles, d’après la base d’UNICEF WCARO (décembre 2019)

4 En 2019, seuls xx pays sur xx ont recruté un consultant international pour leur enquêtes SMART, alors que la totalité des pays y avait recours lors de l’introduction de la méthodologie.

5 ENA for SMART version Janvier 2020 téléchargeable 

Front cover of the document 'Tools and tips for mobile data collection in nutrition surveys from West and Central Africa' with a photo of someone using a mobile phone

Tags for this page

Cite this publication

Recommended Citation
Citation Tools