Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode
FEX 53 Banner

Défis humanitaires régionaux dans le Sahel

Published: 

Nouvelles

Résumé du rapport:1

Lieu: Le Sahel

Ce que nous savons: En ce moment, le Sahel fait face à une crise complexe engendrée par les conflits, le changement climatique et une mauvaise gouvernance.

Ce que cet article peut ajouter: Une récente étude de cas sur les défis humanitaires régionaux dans le Sahel, informé par des visites au Mali, au Niger et au Sénégal, identifie les principales lacunes du système humanitaire tel qu’il est actuellement organisé. La relation/le développement humanitaire est caractérisé par la concurrence plutôt que la collaboration. L’architecture humanitaire est complexe, reproductive et de coordination enlisée. Du point de vue des donateurs, le conflit est un défi très important ; les mesures de sécurité en croissance représentent des défis aux opérations. De grandes organisations sont moins en moins opérationnelles ; leurs efforts étant dirigés sur les rapports et leurs responsabilités envers les donateurs, plutôt qu’envers les bénéficiaires. Les organisations nationales ont plus d’importance sur le plan des opérations, mais n’ont pas le pouvoir au sein du secteur humanitaire. Les solutions sont disponibles, mais en manque de volonté politique.

En dépit de la croissance impressionnante et de l’institutionnalisation, le système humanitaire est confronté à une crise. Selon un récent rapport sur les défis humanitaires dans la région du Sahel, le système humanitaire risque de perdre de l’avance sur les nouvelles menaces et vulnérabilités liées au conflit, à la technologie et aux catastrophes naturelles. Les auteurs confirment que le système a du mal à s’adapter aux changements sociaux et politiques engendrés par la globalisation, limités par sa structure organisationnelle dont le cadre de prise de décisions risque de devenir obsolète.

Les crises récentes en Afghanistan, en Somalie, en Haïti, au Sri Lanka et au Pakistan, ainsi que les situations d’urgence actuelles – la Syrie, le Soudan du Sud, la République centrafricaine, entre autres crises moins visibles – soulèvent des questions sur les fondations mêmes de l’humanitarisme. Les auteurs soutiennent que si des mesures urgentes ne sont prises, l’action humanitaire perdra de sa pertinence en tant que système global pour la sauvegarde et la protection de la vie des populations à risque. Le rapport identifie les zones où, compte tenu de la volonté politique, des améliorations immédiates pourraient être introduites afin de rendre le système humanitaire plus efficace pour répondre aux crises et aux catastrophes actuelles.

Dans le cadre de l’analyse du système humanitaire actuel et de ses forces et faiblesses, le Centre International de Feinstein (FIC) à l’université Tufts a produit une série d’études de cas analysant les barrières et les grands changements qui affectent l’action humanitaire lors des récentes crises. Cette étude se base sur le Sahel et est l’une des quatre études de cas mises au point pour létude Planification de l’avenir,, menée en collaboration avec Kings College, Londres et le Groupe de politique humanitaire à l’Overseas Development Institute (ODI).

Le Sahel

Jusqu’au début du XXIe siècle, le Sahel était sur les marges d’intérêt géopolitique et de l’action et débat humanitaire. La région africaine est une bande de 4 000 km du Sénégal sur la côte ouest au Tchad à l’est, englobant le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Cameroun. Les pays du Sahel partagent un héritage colonial français (à l’exception de la Gambie) et se caractérise par l’usage d’une monnaie commune et de la lingua franca.

Aujourd’hui, le Sahel a un rôle principal, à cause d’une crise complexe qui a des ramifications potentielles bien au-delà de la région. La situation est due à un ensemble de facteurs interdépendants, y compris :

  • L’émergence de conflits, d’acteurs forts publics armés et non armés, de réseaux criminels transnationaux et d’un programme de lutte contre le terrorisme ;
  • La relation tendue entre l’action humanitaire et le développement humanitaire, ce qui a favorisé un environnement de concurrence, plutôt qu’un environnement de collaboration entre les organisations opérant dans la région ;
  • L’impact du changement climatique sur les moyens de subsistance ; et
  • La faiblesse de la gouvernance dans la région.

Ce rapport, basé sur des visites de terrain au Mali, au Niger et au Sénégal, décrit comment ces problèmes se déroulent à travers le Sahel et examine les implications pour l’action humanitaire. Il soulève des questions importantes pour l’avenir de l’action humanitaire dans le Sahel et au-delà. Les auteurs présentent l’histoire de la région et de la nature de la crise actuelle, avec des détails sur les principales parties prenantes – un tableau des acteurs locaux et internationaux, y compris les acteurs du conflit et des réseaux criminels transnationaux. Les principaux bailleurs de fonds multilatéraux au Sahel sont les États-Unis et l’Union Européenne, tandis que la sécheresse de 2012 démarque une augmentation soudaine du financement humanitaire pour la région. 


Donini, Antonio et Scalettaris, Giulia. 2016. Étude de cas : Les défis humanitaires régionaux dans le Sahel. La planification de l’avenir, Composante 2. Le paysage humanitaire contemporain : Malaise, Blocages et Grands Changements. Feinstein International Center. Medford: Tufts University. fic.tufts.edu/assets/Sahel-case-study-Final-09-05-16.pdf

 

Published 

About This Article

Article type: 
News & Views

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools