FEX 55 Banner

Recul de la prévalence de l'anémie chez les enfants grâce à l'enrichissement de la farine de blé en Jordanie

Published: 

Étude

Les enfants d'âge préscolaire sont les plus vulnérables aux effets nocifs à long terme de l'anémie, notamment la détérioration du développement cognitif et physique et l'accroissement de la morbidité et de la mortalité. Dans les pays en développement. 30 à 80% des enfants d'âge préscolaire souffrent d'anémie à l'âge de 12 mois. La prévalence de l'anémie est classée par l'OMS comme étant un grave problème de santé publique à ≥40% et comme étant un problème de santé publique modéré à 20-39·9%.

Les carences en vitamine A, en fer, en zinc et en iode ont été identifiées comme étant des problèmes de santé publique en Jordanie. Le gouvernement a mis en place des programmes nationaux d’enrichissement alimentaire de farine de blé et de sel. Cette étude a utilisé une analyse rétrospective des données de deux enquêtes transnationales successives menées en 2007 et 2009 chez des enfants d'âge préscolaire âgés respectivement de 16 à 20 mois et de 34 à 36 mois et après que l'enrichissement alimentaire  de la farine de blé avec plusieurs micronutriments ait été mis en place en Jordanie. Un total de 3,789 et 3.447 enfants âgés entre 6 et 59 mois ont été examinés en 2007 et en 2009 respectivement. La prévalence de l'anémie chez les enfants d'âge préscolaire a reculé de 40·4% en 2007 à 33·9% en 2009. Le recul de la prévalence était plus prononcé chez les enfants de > 24 mois (−13·7 points); chez les enfants vivant en milieu urbain (−8·0 points); chez les enfants de ménages fortunés  (−9·0 points); chez  les enfants qui n’avaient jamais été allaités (−17·0 points) ; et chez les enfants bien nourris (−6·8 points). Dans les deux énquêtes, la présence de l'anémie infantile a été fortement associée à l'âge de l'enfant de ≤24 mois : familles pauvres, allaitement au sein maternel pendant ≥6 mois, malnutrition,  faible niveau d'éducation des mères et anémie maternelle.


Al Rifai R. Nakamura K. et Seino K. 2016. Recul de la prévalence de l'anémie chez les enfants d'âge préscolaire après que l'enrichissement de la farine de blé avec plusieurs micronutriments ait été mis en place en Jordanie. Nutrition de Santé Publique, 19 (8), pp. 1486-1497.

 

Published 

About This Article

Article type: 
Original articles

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools