Éditorial
Nous vous informons que les articles de notre 60ème édition de Field Exchange ont été traduits en français et sont maintenant disponibles sur notre site internet. Ce 60ème numéro est consacré au continuum de soins pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë. Il s’agit d’un inventaire des soins appropriés qui sont fournis en temps opportun à tout enfant souffrant de malnutrition aiguë, qu'il soit sévèrement ou modérément malnutri et qu'il s'agisse de cas avec complications médicales ou non, afin de permettre sa guérison complète. Nous sommes convaincus que vous trouverez comme nous le sujet opportun et très pertinent. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont contribuer à ce numéro en partageant avec nous leurs perspectives variées, que ce soit par des écrits ou lors de discussions.
Pour permettre un meilleur apprentissage collectif, nous avons rédigé un éditorial approfondi, comme nous le faisons pour tous les numéros spéciaux. Cet éditorial s'inspire de la grande richesse du contenu de ce numéro pour déterminer dans quelle mesure le système actuel est adapté à la mise en place d'un continuum des soins pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë.
Les articles traduits en français couvrent toute une série d'expériences, y compris l'utilisation de "protocoles élargis" dans le nord-est du Nigeria, le Soudan du Sud et la Somalie ; l'intégration du traitement de la malnutrition aiguë modérée (MAM) dans les programmes "préventifs" d'alimentation supplémentaire générale au Cameroun ; et les expériences du HCR pour permettre le continuum des soins en Afrique de l'Est. D'autres articles abordent le continuum des soins dans le contexte de programmes plus larges et à long terme, notamment les programmes de déviance positive dans plusieurs pays ou encore l'intégration des cas de malnutrition aiguë sévère (MAS) dans les programmes d'alimentation supplémentaire en Zambie. Nous avons également inclus des informations provenant d'Inde, dont un article de terrain sur les possibilités d’assurer un continuum de soins au niveau national pour les enfants souffrant d’émaciation.
Cette édition comprend également des publications sur la prise en charge de la MAM, un domaine qui a peut-être été un peu négligé par Field Exchange dans le passé. Un article perspicace rédigé par un professionnel de Médecins Sans Frontières (MSF) décrit les expériences et les préoccupations concernant les enfants MAM à haut risque ; une évaluation conduite dans quatre pays par le PAM fait état de la relation qui existe entre traitement et prévention dans les contextes d'urgence et de post-urgence ; et un examen systématique mené par le PAM sur le traitement de la MAM soit par des conseils nutritionnels soit par des produits alimentaires démontre qu’il existe un manque important de données comparables.
Pour accéder aux liens vers tous les articles traduits, veuillez consulter nos pages FEX en français. Les traductions des articles de FEX 61 seront téléchargées et disponibles bientôt.
Jeremy Shoham et Marie McGrath, rédacteurs en chef de Field Exchange et Chloe Angood, rédactrice en chef adjointe de Field Exchange.