Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode
FEX 69 Banner

L'expérience de l'USAID dans le plaidoyer pour l'utilisation des critères d'admission élargis au Nigeria

Published: 

Read an English version of this article here

Approches simplifiées pour traiter la malnutrition aiguë : aperçus et réflexions issus de la programmation de Médecins Sans Frontières, Centre Opérationnel de Paris

Par Erin Boyd

Erin Boyd est conseillère en nutrition au bureau d’assistance des Etats-Unis en cas de catastrophes à l'étranger (OFDA). Elle a plus de 12 ans d'expérience en intervention d'urgence en matière de nutrition concernant la stratégie, la gestion des programmes, le suivi et l'évaluation, la coordination et la recherche opérationnelle.

Dans le nord-est du Nigeria, en 2016, des rapports d'évaluation nutritionnelle indiquaient une crise nutritionnelle, signalant l'arrivée dans les camps d'un nombre important de mères et d'enfants souffrant d'une malnutrition aiguë. L'USAID n'avait pas beaucoup de partenaires dans le nord-est du Nigeria pour intervenir en cas d'urgence alimentaire et a recherché des partenaires pour intensifier le traitement de la malnutrition aiguë en réponse au risque de famine.

L'accès au nord-est du Nigeria était très limité et peu de partenaires étaient en mesure de mettre en œuvre la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA). Il n'y avait également pas de présence du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Nigeria au cours de cette période, ce qui rendait impossible le traitement de malnutrition aiguë modérée (MAM). Vu les circonstances, l'USAID a œuvré aux côtés d'organisations non gouvernementales (NGOs), de partenaires et du groupe de travail pour la nutrition dans les situations d’urgence (NiEWG) pour partager les ressources 1 ainsi que les expériences relatives aux critères d’admission élargis (CAE) et a incité le NiEWG et les ONG à considérer son application dans le nord-est du Nigeria. Bien que l'information ait été bien reçue, la prise de décision par la communauté en charge de la nutrition dans les situation d’urgence, y compris les autorités nationales et les organismes des Nations Unies, a été lente, malgré la disponibilité des fonds et des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce modèle.

L'USAID continue de soutenir l'utilisation des CAE et les diverses modifications dans les directives nationales pour traiter les cas de malnutrition aiguë dans des contextes spécifiques. Nous soutenons aussi la recherche opérationnelle pour analyser quelles sont les modifications qui produisent les meilleurs résultats et qui sont réalisables en pratique. L'USAID maintient la volonté et la flexibilité de modifier le modèle de traitement dans le cas de malnutrition aiguë dans certains contextes afin d'assister le plus tôt possible les enfants dans des situations de crise humanitaires.


Footnote

1Annexe D de l'outil décisionnel de MAM, qui décrit l'utilisation d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) pour soigner les enfants atteints de malnutrition aiguë modérée dans des crises sévères.

Published 

About This Article

Article type: 
Postscripts

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools