FEX 61 Banner

Mécanisme mondial d’assistance technique pour la nutrition (GTAM)

Published: 

Read an English version of this article here

Le mécanisme mondial d’assistance technique pour la nutrition (GTAM en anglais) est un mécanisme international collectif, auquel plus de 40 partenaires du Cluster Nutrition Global ont adhéré, et qui sera lancé prochainement. Le but du GTAM est d’apporter une assistance technique pour soutenir la mise en œuvre de programmes de nutrition de qualité pour les personnes en situation d’urgence humanitaire. L’évolution du GTAM est expliquée plus en détail dans le premier article de cette rubrique spéciale. 

Quel est le statut du GTAM actuellement ? Le GTAM est toujours en phase de « construction ». Les progrès ont été légèrement entravés par des retards dans le lancement de la plate-forme en ligne. Nous travaillons actuellement à la résolution de ce problème pour un lancement en 2020. Pendant ce temps, l’année 2019 a été consacrée à se mettre d’accord sur les méthodes de travail, à mettre en place des procédures opérationnelles standardisées et à définir la façon dont les groupes de travail techniques internationaux (GTWG en anglais) pourront être impliqués sur les sujets clés. Ces groupes se situent à différents stades de développement. Certains, qui sont déjà intégrés dans des plateformes existantes (tel que le groupe sur l’alimentation du nourrisson en situation d’urgence1), ont naturellement pu progresser plus rapidement. Les autres sont encore à la phase de démarrage. Une évaluation initiale des besoins techniques a également été menée, y compris grâce à une revue des discussions techniques postées sur en-net (Forum technique en ligne de ENN, www.en-net.org). Les résultats sont résumés dans les articles de cette rubrique. Ils offrent un aperçu des insuffisances techniques à combler en priorité selon le plan d’action de chaque groupe de travail.

En 2019, un travail a également été entrepris pour définir quelles seraient les méthodes de travail avec les mécanismes déjà existants comme l’assistance technique du Cluster Nutrition Global, le siège social du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en-net et l’équipe technique d’intervention rapide (Tech RRT). L’engagement sans faille de l’équipe cadre du GTAM (UNICEF, World Vision, ENN) pour travailler en collaboration avec les autres, pour utiliser les plateformes déjà existantes et pour acquérir une large adhésion est la raison pour laquelle il a fallu du temps pour arriver jusqu’ici. Toutefois, nous espérons que cet engagement, qui offre un mécanisme renforcé, sera bénéfique au GTAM à long terme. Ce dernier fournira une assistance technique à la nutrition de manière systématique, prévisible, coordonnée et en temps voulu, conformément à son objectif.

Cette rubrique spéciale est le résultat de l’engagement de l’ENN visant à apporter une expertise en matière de gestion des connaissances au GTAM.2 Vous pouvez découvrir ici le GTAM plus en détail : pourquoi nous l’avons créé, quelles propriétés techniques seront abordées et quels seront ses moyens d’action. Nous continuerons à mettre régulièrement notre site à jour à mesure que la situation évolue.


2 Les informations partagées ici s’appuient sur le récapitulatif trimestriel d’avril à juillet 2019 du mécanisme mondial d’assistance technique pour la nutrition compilé par l’ENN. Il sera disponible sur la plate-forme du GTAM dès son lancement.

Published 

About This Article

Article type: 
Special section

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools