Ethiopian woman looking down wearing a headscarf

Prophylaxie prénatale du paludisme associée à la prise de fer et d’acide folique pour améliorer les résultats nutritionnels de l’enfant

Published: 

Read the English version

Cet article résume l’étude suivante : Godha D, Tharaney M, Nanama S et al. (2022) The association between iron and folic acid supplementation and malaria prophylaxis and linear growth among children and neonatal mortality in Sub-Saharan Africa – A pooled analysis. Nutrients, 14, 2296. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36364759/

De nombreuses études ont mis en évidence une association positive entre la supplémentation en fer et en acide folique pendant la grossesse, d’une part, et la croissance du fœtus et le poids à la naissance, d’autre part. Cependant, rares sont celles qui se sont penchées sur son association avec la croissance linéaire d’un enfant après la naissance. De plus, une grande partie de la base de données a été constituée en Asie du Sud. En Afrique subsaharienne, le paludisme endémique continue à compliquer les interventions. Il augmente le risque d’anémie et réduit l’absorption du fer. Or, la supplémentation en fer et en acide folique augmente le risque de paludisme, tandis que la carence en fer le réduit.

Cette étude visait à déterminer si une supplémentation prénatale en fer et en acide folique combinée à un traitement prophylactique du paludisme influençait la croissance linéaire des enfants. Une analyse groupée a été menée à partir de données d’enquêtes démographiques et de santé récentes provenant de 19 pays d’Afrique subsaharienne. Quatre critères ont été analysés : retard de croissance sévère, retard de croissance, scores z du rapport taille-pour-âge (variable continue) et mortalité néonatale. Les résultats d’un échantillon de 56 388 enfants (pour le retard de croissance sévère, le retard de croissance et les scores z du rapport taille-pour-âge) et de 90 503 enfants (pour la mortalité néonatale) ont été analysés.

L’analyse complète de la méthode et des résultats par pays dépasse le cadre de la présente synthèse. Cette analyse figure dans la publication originale.

Les risques de retard de croissance se sont avérés 10 % plus faibles chez les enfants dont la mère avait bénéficié d’un traitement prophylactique du paludisme (odds ratio = 0,90, p < 0,05), après ajustement pour tenir compte de multiples facteurs. Aucune association similaire avec le retard de croissance sévère n’a été relevée. Après ajustement, la mortalité néonatale a été réduite de près de 30 % chez les enfants dont la mère avait bénéficié d’un traitement prophylactique du paludisme (odds ratio = 0,72, p < 0,01). La régression multivariée a révélé que la supplémentation en fer et en acide folique pendant plus de 90 jours, combinée à un traitement préventif du paludisme pendant la grossesse, constituait le régime le plus favorable, la corrélation avec les scores z du rapport taille-pour-âge étant faible, mais significative (p < 0,05).

Après ajustement, aucune relation significative n’a été observée entre la supplémentation en fer seule ou la supplémentation en fer et en acide folique pendant la grossesse et le retard de croissance de l’enfant. Toujours après ajustement, aucune relation significative n’a été observée entre la supplémentation en fer et la mortalité néonatale.

Ces résultats contredisent ceux obtenus dans les contextes asiatiques, où la supplémentation en fer et en acide folique est significativement corrélée à une croissance linéaire et à une réduction de la mortalité néonatale. Le paludisme, encore endémique dans de nombreuses régions d’Afrique, a pu annuler les effets positifs de la supplémentation.

Cet article complexe propose plusieurs modèles de régression et résultats, qui débouchent chacun sur des conclusions apparemment contrastées. Celles-ci permettent néanmoins de tirer deux leçons pratiques :

Premièrement, la prophylaxie du paludisme pendant la grossesse reste un facteur important de la réduction du retard de croissance du nourrisson et de la mortalité néonatale dans les régions où le paludisme est endémique.

Deuxièmement, la combinaison de la prophylaxie du paludisme et de la supplémentation en fer et en acide folique semble favoriser la croissance linéaire, bien que les systèmes de santé et les praticiens doivent tenir compte de la relation complexe entre ces deux stratégies.

Bien que l’étude présente des limites, les auteurs ont pris des mesures visant à minimiser les biais, et la grande taille de son échantillon améliore la fiabilité des résultats. Les auteurs présentent des modèles de régression ajustés et non ajustés. Compte tenu de son cadre restreint, la présente synthèse n’évoque que les résultats ajustés. Nous encourageons les lecteurs à découvrir dans l’article original le processus de création de ces modèles de régression et les modalités de traitement des facteurs de confusion.

Published 

About This Article

Article type: 
Research snapshots