Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode
An adult's hand with a premature babys' foot

Série du Lancet de 2023 sur les petits nouveau-nés vulnérables : aperçu général

Published: 

Read the English version

Le présent article est une synthèse de la série du Lancet de 2023 sur les petits nouveau-nés vulnérables : Small vulnerable newborns (2023) The Lancet. https://www.thelancet.com/series/small-vulnerable-newborns

Les fondements du bien-être humain sont posés avant même la naissance. Malheureusement, de nombreux bébés sont confrontés à des difficultés au cours de la période intra-utérine. Par conséquent, ils peuvent naître prématurément (avant 37 semaines de gestation) ou souffrir d’un retard de croissance intra-utérin et naître petits pour leur âge gestationnel (PAG). La naissance prématurée et le retard de croissance intra-utérin peuvent entraîner une insuffisance pondérale à la naissance (poids à la naissance inférieur à 2500 g). Les enfants qui sont nés prématurés, petits pour leur âge gestationnel ou qui souffrent d’une insuffisance pondérale à la naissance présentent un risque nettement accru de mortinaissance, de décès néonatal et de mortalité infantile. Ces facteurs sont en outre associés à de multiples comorbidités ayant des conséquences néfastes à court et à long terme sur les nouveau-nés, leur famille et la société, car elles entraînent une perte majeure de capital humain et économique.

Cette série du Lancet présente un nouveau cadre conceptuel qui rassemble les enfants nés prématurément, ceux petits pour leur âge gestationnel et ceux présentant une insuffisance pondérale à la naissance sous le terme de « petits nouveau-nés vulnérables » (en anglais small vulnerable newborns, ou SVN) et rappelle que la prévention des naissances prématurées et des cas de nouveau-nés petits pour leur âge gestationnel est essentielle pour la santé des enfants dans le monde et pour le développement des sociétés.

Le premier article (Ashorn et al., 2023) examine la situation actuelle et présente les arguments en faveur du nouveau concept de petits nouveau-nés vulnérables. Il revisite certaines définitions autour de la vulnérabilité et vise à soutenir l’amélioration de la prise en charge de ces nouveau-nés. Le deuxième article (Lawn et al., 2023) étudie l’épidémiologie associée aux petits nouveau-nés vulnérables, à savoir les profils et la répartition géographique associés à ces problématiques. Le troisième article (Hunter et al., 2023) aborde les mécanismes biologiques qui sous-tendent certains cas de petits nouveau-nés vulnérables. Le quatrième article (Hofmeyr et al., 2023) examine la littérature pour identifier les interventions existantes et dresse une liste de huit interventions qui pourraient permettre de réduire le nombre de cas de petits nouveau-nés vulnérables: supplémentation en micronutriments multiples, supplémentation protéique et énergétique équilibrée, aspirine à faible dose, administration de progestérone par voie vaginale, campagnes contre le tabagisme, prévention du paludisme, traitement de la bactériurie asymptomatique et traitement de la syphilis. Si elles étaient pleinement mises en œuvre dans 81 pays à revenu faible et intermédiaire, ces interventions préventives pourraient prévenir 5,2 millions de cas de petits nouveau-nés vulnérables et 0,6 million de mortinaissances chaque année.

En guise de conclusion, Mohiddin et al. (2023) lancent un appel à l’action prenant appui sur trois piliers : faire de la prévention des cas de petits nouveau-nés vulnérables une priorité, passer à l’échelle les interventions éprouvées, les mettre en œuvre partout dans le monde et les intégrer aux directives existantes, et enfin améliorer la collecte des données et la redevabilité.

En réponse à cet appel à l’action, Marie McGrath, directrice technique d’Emergency Nutrition Network et coprésidente du réseau mondial MAMI (et ancienne rédactrice en chef de Field Exchange) a commenté la situation sous l’angle d’une approche MAMI : une lecture incontournable pour contextualiser cet important travail.

References

Ashorn P, Ashorn U, Muthiani Y et al. (2023) Small vulnerable newborns - big potential for impact. The Lancet, 401, 10389, 1692-1706.

Hofmeyr GJ, Black RE, Rogozinska E et al. (2023) Evidence-based antenatal interventions to reduce the incidence of small vulnerable newborns and their associated poor outcomes. The Lancet, 401, 10389, 1733-1744.

Hunter PJ, Awoyemi T, Ayede AI et al. (2023) Biological and pathological mechanisms leading to the birth of a small vulnerable newborn. The Lancet, 401, 10389, 1720-1732.

Lawn JE, Ohuma E O, Bradley E et al. (2023) Small babies, big risks: Global estimates of prevalence and mortality for vulnerable newborns to accelerate change and improve counting. The Lancet, 401, 10389, 1707-1719.

Mohiddin A, Semrau KE, Simon J et al. (2023) The ethical, economic, and developmental imperative to prevent small vulnerable newborns and stillbirths: Essential actions to improve the country and global response. The Lancet, 401, 10389, 1636-1638

Published 

About This Article

Article type: 
Research snapshots

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools