Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode
A meeting with a medical professional to discuss breastfeeding techniques

Outils pour prendre en charge les nourrissons petits et á risque nutritionnel : une étude mixte

Published: 

Read the version in English

Cet article résume l’étude suivante : R. Engler, M. McGrath et M. Kerac (2023), Training packages and patient management tools for healthcare staff working with small, nutritionally at-risk infants aged under 6 months: A mixed-methods study. Children, 10, 9, 1496. https://www.mdpi.com/2227-9067/10/9/1496  

Les enfants petits ou à risque nutritionnel sont particulièrement exposés au risque de mortalité à court terme et au risque de morbidité à long terme, y compris le retard de développement. Cependant, la disponibilité de supports de formation traitant de ce groupe à haut risque est limitée. Il convient de déterminer les supports qui existent et les besoins à satisfaire en la matière. Cette étude est composée de deux parties : a) un examen de la littérature portant sur les modules de formation existants ; et b) une étude qualitative consistant en des entretiens semi-structurés menés avec des informateurs clés au sujet de l’utilisation et de la perception des formations. 

Les auteurs ont utilisé les termes en anglais correspondant à « outils de formation », « manuels de formation », « modules de formation » et « directives pour la formation du personnel travaillant avec des nourrissons de moins de six mois » pour recenser la littérature. Les formations répertoriées s’adressent à des professionnels de différents niveaux, des membres de la direction aux agents de santé de première ligne. Les directives opérationnelles n’ont pas été prises en compte. Les auteurs ont suivi l’ensemble de critères pour la conduite d’études qualitatives (COREQ1) afin d’employer toutes les méthodes requises pour la partie qualitative de leur étude. Au total, neuf personnes ont été interrogées sur les 17 invitées. Les participants ont pu faire part de leur expérience en plus de répondre aux questions principales, tel qu’il leur semblait convenir. Les questions visaient à évaluer la connaissance et le suivi préalable des formations disponibles, à repérer les difficultés et les manques perçus ainsi qu’à définir les possibilités d’améliorer l’offre de formation. 

L’examen de la littérature révèle un ensemble de 14 programmes de formation et d’outils de prise en charge des patients pertinents, détaillés dans l’article d’origine. La plupart de ces programmes et outils sont destinés aux formateurs (n = 4) et aux prestataires de soins de santé primaires (n = 5). Trois programmes de formation ciblent le personnel des secours d’urgence : le « Module de formation harmonisé » 2, la « Boîte à outils pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d’urgence » 3 et les « Espaces amis des bébés »4. Tous les programmes de formation traitent des mères et des nourrissons. Cependant, C-MAMI5 (prise en charge communautaire des mères et des nourrissons de moins de six mois à risque nutritionnel) est le seul outil consacré aux nourrissons de moins de six mois, petits et à risque nutritionnel. 

Les participants ont principalement relevé le manque de compétences de conseil en matière d’allaitement et de santé mentale, de surveillance continue, de formations de suivi et de préparation aux situations d’urgence. Les programmes manquent par ailleurs de critères d’évaluation fixes et clairs, lesquels sont pourtant essentiels pour déterminer les circonstances dans lesquelles démarrer et arrêter un traitement. Les participants ont indiqué que la modification des critères d’évaluation, du rapport poids pour taille au périmètre brachial en passant par le rapport poids pour âge, fait que la méthode à utiliser reste peu claire. De plus, peu de supports de formation traitent de la prise de mesures anthropométriques.  

Les auteurs reconnaissent le manque de systématicité et d’exhaustivité de leur examen de la littérature, qui ne donne qu’une idée du manque de données probantes et ne peut être considéré comme une revue complète des ressources existantes. Au moyen d’un échantillonnage non probabiliste raisonné, les auteurs ont contacté des professionnels par l’intermédiaire du réseau mondial MAMI6. La nécessité d’employer cette méthode pour assurer l’efficacité de l’étude fait qu’il est inévitable qu’elle ait faussé la sélection. L’échantillon utilisé pour les entretiens est petit, bien que varié. Interroger un plus grand nombre de personnes aurait pu être plus difficile à gérer en raison des détails demandés à chaque participant. Cependant, les personnes interrogées manquaient d’expérience avec l’outil « Espaces amis des bébés », qu’il aurait été intéressant d’étudier. 

Les auteurs ont déterminé plusieurs améliorations à apporter, tels que la nécessité de fournir des programmes de formation complets, adaptés au contexte et fondés sur diverses méthodes d’enseignement (cours magistraux, simulations en groupe, pratique médicale, etc.). Ils ont également tiré la conclusion suivante : 

« Il serait utile de disposer d’un programme et de modules de base approuvés par une organisation respectée et faisant autorité. Cependant, tout programme de ce type devrait aussi pouvoir être adapté en fonction du contexte local. » 

Published 

About This Article

Article type: 
Research snapshots

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools