Suppléments nutritifs pour les femmes enceintes en contexte d’insécurité alimentaire
Cet article résume l’étude suivante : A. Mihaela, AM. Ciulei, P. Nandita et al. (2023) Nutritious supplemental foods for pregnant women from food insecure settings: Types, nutritional composition, and relationships to health outcomes. Current Developments in Nutrition, 7, 6. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2475299123247678
La grossesse augmente les besoins énergétiques et nutritionnels, de manière qu’une mauvaise nutrition pendant cette période peut nuire à la santé de la mère et de l’enfant. De plus en plus de données indiquent que fournir des suppléments nutritifs aux femmes enceintes sous-alimentées peut améliorer l’issue de la grossesse. Il est toutefois difficile de comparer et d’agréger les données existantes en raison de leur terminologie ambiguë et du fait qu’elles portent sur des produits différents fournis dans le cadre d’interventions conçues différemment. L’étude en question avait pour objectifs : 1) d’apporter une définition pour les suppléments équilibrés en énergie et en protéines (Balanced energy protein supplements, BEP en anglais) ainsi que des suppléments à base lipidique (Lipid-based nutrient supplements, LNS en anglais), et 2) d’entreprendre, pour chaque supplément, une revue des données probantes grâce à l’analyse descriptive des revues systématiques et des méta-analyses existantes.
La différence entre ces deux types de suppléments est qu’un quart de l’énergie fournie par les suppléments BEP provient des protéines, tandis que plus de la moitié de l’énergie fournie par les LNS provient de lipides (dont des acides gras essentiels). Les LNS sont répartis en trois catégories, selon leur teneur en lipides soit petite,1 moyenne2 ou grande3. Si la quantité d’énergie fournie par les LNS de moyenne ou grande teneur est équivalente à celle fournie par certains suppléments BEP, la proportion de lipides et de protéines qu’ils contiennent différencie ces deux types de suppléments.
Les auteurs ont recensé cinq analyses systématiques et méta-analyses (comprenant un total de 20 études) évaluant l’efficacité des suppléments BEP au moyen d’un groupe de contrôle. La quantité d’énergie fournie par ces suppléments variait de 118 kcal à 1017 kcal, leur teneur en protéines de 3 g à 50 g et leur teneur en lipides de 6 g à 57 g. Les teneurs en micronutriments étaient également variables. Dans l’ensemble, les suppléments BEP ont amélioré le poids à la naissance et réduit les risques de mortinaissance et de petite taille pour l’âge gestationnel.
Trois analyses systématiques et méta-analyses (cinq études) ont comparé l’efficacité de la supplémentation en LNS à celle de la supplémentation en fer et en acide folique ou en micronutriments multiples. Les LNS utilisés pour les essais étaient de petite ou grande teneur et fournissaient des quantités variables de calories (de 118 kcal à 746 kcal), de protéines (de 3 g à 21 g), de lipides (de 10 g à 53 g) et de micronutriments. Par rapport à la supplémentation en fer et acide folique, les LNS ont augmenté la durée de la grossesse, le poids à la naissance et la taille à la naissance, et réduit le risque de petite taille pour l’âge gestationnel ainsi que le retard de croissance chez le nourrisson. Ils n’ont toutefois pas été jugé plus bénéfiques que les suppléments en micronutriments multiples.
L’hétérogénéité de la composition nutritionnelle des suppléments BEP complique l’interprétation des résultats. Cependant, les données existantes indiquent que ces suppléments pourraient améliorer l’issue de la grossesse chez les femmes à risque nutritionnel. Il convient de mener des études supplémentaires pour définir la composition idéale des suppléments BEP, tout comme pour déterminer les femmes enceintes qui bénéficieraient le plus d’un apport en suppléments. Il existe des données prometteuses, mais limitées, sur une meilleure efficacité des LNS par rapport à la supplémentation en fer et acide folique. Collecter des preuves plus homogènes sera nécessaire pour déterminer s’il est préférable de fournir des LNS ou des suppléments en micronutriments multiples.
1 Les suppléments à base de lipides de petite teneur fournissent 20 g de nutriments par jour, dont 3 g (9 %) de protéines et 10 g (73 %) de lipides.
2 Les suppléments à base de lipides de moyenne teneur, également appelés aliments complémentaires prêts à l’emploi, servent généralement à traiter l’émaciation modérée et contiennent entre 45 g et 90 g de nutriments, dont 6 g (10 %) de protéines et 16 g (58 %) de lipides.
3 Les suppléments à base de lipides de grande teneur, également appelés aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, servent à traiter l’émaciation sévère chez l’enfant et contiennent entre 180 g et 280 g de nutriments, dont 15 g (16 %) de protéines et 28 g (67 %) de lipides.