Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode
Women and children preparing a meal at a cooking demonstration in Rafa, Niger

Traitement de l'émaciation : Efficacité et couverture d'un protocole simplifié au Niger

Published: 

Click here to read the English version

Cet article résume l’étude suivante : Charle-Cuéllar P, Lopez-Ejeda N, Gado A et al (2023) Effectiveness and Coverage of Severe Acute Malnutrition Treatment with a Simplified Protocol in a Humanitarian Context in Diffa, Niger. Nutrients, 15, 8, 1975. https://doi.org/10.3390/nu15081975

Dans le cadre d’un essai non randomisé contrôlé par la communauté mené en contexte de crise humanitaire dans la région de Diffa, au Niger, les chercheurs ont évalué l’efficacité et la couverture d’un protocole combiné simplifié pour le traitement de l’émaciation sévère chez les enfants âgés de 6 à 59 mois.

Les enfants des groupes de contrôle et expérimental ont reçu des soins ambulatoires dans des centres et des postes de santé, à condition de ne pas présenter de complications médicales. Les chercheurs ont appliqué le protocole de prise en charge communautaire habituel au groupe témoin (n = 174). Le groupe expérimental (n = 406) a suivi un protocole simplifié (ComPAS1) consistant à traiter les enfants au périmètre brachial inférieur à 115 mm ou souffrant d’œdèmes au moyen d’une dose fixe d’aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE). Si les enfants de plus de 5 kg ont reçu deux sachets par jour, les autres ont reçu une dose réduite de 500 kcal par jour pour éviter de dévier sensiblement du protocole standard nigérien. Les chercheurs ont mis fin au traitement des enfants du groupe expérimental lorsque leurs œdème s’étaient résorbés et que leur périmètre brachial été égal ou supérieur à 125 mm pendant deux semaines consécutives.

Afin de pouvoir comparer les groupes, les auteurs ont fait remplir un questionnaire socioéconomique aux personnes qui avaient amené leurs enfants se faire soigner le jour de la collecte de données. Ils ont ainsi recueilli les réponses de 117 personnes responsables des enfants du groupe témoin et de 251 personnes responsables des enfants du groupe expérimental. Le questionnaire a permis de collecter des données sur la démographie, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la diversité alimentaire. Les chercheurs ont évalué la couverture du traitement de l’émaciation sévère au début de l’étude (novembre 2020) et à sa fin (août 2021) a au moyen de la méthodologie normalisée SLEAC2 dans les deux zones d’étude.

L’âge moyen, la répartition par âge et par sexe ainsi que les données démographiques des deux groupes étaient comparables. Aucun enfant ne présentait d’œdème parmi les deux groupes. Le taux de guérison a atteint 96 % au sein du groupe expérimental, contre 87,4 % dans le groupe témoin (p < 0,001). La durée moyenne de traitement a été de 35 jours pour les deux groupes, mais le groupe expérimental a utilisé moins de sachets d’ATPE par enfant guéri (70 contre 90, p < 0,001). Les cas d’arrêt erroné du traitement (le nombre d’enfants considérés comme guéris avant d’avoir rempli les critères applicables) ont été bien plus rares dans le groupe expérimental que dans le groupe témoin (3,2 % contre 10,9 %). Les chercheurs ont constaté une amélioration de la couverture dans les deux groupes.

L’étude présente des limites, notamment l’absence de randomisation et la taille inégale des groupes. Les chercheurs ont toutefois conduit des tests statistiques fiables pour remédier au déséquilibre entre les groupes. Leur étude met également en évidence les défis posés par la surcharge des établissements de santé et les difficultés d’accès dues aux inondations, qui réduisent la possibilité pour les enfants dans le besoin de recevoir un traitement.

Ces résultats complètent ceux d’une étude précédemment menée au Niger sur un autre protocole simplifié mis en œuvre par les agents de santé locaux. Les deux études fournissent des informations utiles pour les responsables politiques qui envisagent d’adopter des protocoles simplifiés, en particulier dans des circonstances exceptionnelles telles qu’à Diffa, afin de traiter efficacement un plus grand nombre d’enfants.

Published 

About This Article

Article type: 
Research snapshots

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools