Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode
hands holding an image of a knife, fork and plate with the the world inside, in front of a fruit and vegetable market stall

Rapport mondial sur les crises alimentaires 2023

Published: 

Read the article in English

Cet article résume le rapport suivant : Food Security Information Network (2023) 2023 Global Report on Food Crises. https://www.fsinplatform.org/report/global-report-food-crises-2023/

Publiée en 2023, la septième édition du Rapport mondial annuel sur les crises alimentaires contient une analyse complète de l’insécurité alimentaire aiguë aux niveaux régional, national et infranational en 2022. Le présent résumé ne peut faire une analyse complète des méthodes et des conclusions de ce rapport technique de 213 pages fondé sur des données probantes. En voici néanmoins certains thèmes essentiels. Le rapport s’appuie sur des données de 2022 et a été élaboré avec le soutien de 16 organisations partenaires. Les données proviennent principalement du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire1 et du Cadre harmonisé2

Près de 258 millions de personnes dans 58 pays étaient en situation de « crise » ou d’insécurité alimentaire (phase 3 ou supérieure du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire). Il s’agit d’une forte hausse par rapport à l’année précédente (193 millions dans 53 pays), même compte tenu de l’augmentation de la population mondiale au cours de la même période. 

« Les conflits et les déplacements de masse entretiennent la faim dans le monde. La pauvreté croissante, l’aggravation des inégalités, le sous-développement endémique, la crise climatique et les catastrophes naturelles contribuent également à l’insécurité alimentaire » – António Guterres (avant-propos du rapport) 

Les effets persistants de la pandémie de COVID-19 ont amplifié, si ce n’est directement causé nombre des chocs récurrents. Les chocs économiques sont la principale cause de l’insécurité alimentaire aiguë dans 27 pays, la guerre en Ukraine constituant un facteur clé en amont. Survenue peu après les difficultés macroéconomiques dues à la pandémie de COVID-19, la guerre a entraîné une réaction en chaîne qui a touché de nombreux pays en raison de la contribution de l’Ukraine et de la Russie à la production mondiale de carburant, d’engrais, de blé, de maïs et d’huile de tournesol. Ces événements sont à l’origine d’une volatilité permanente des marchés, de multiples territoires étant désormais confrontés à l’hyperinflation des prix des aliments de base. 

Les conflits et l’insécurité sont directement responsables de l’insécurité alimentaire aiguë dans 19 pays. Les phénomènes météorologiques extrêmes, dont la gravité et la fréquence devraient augmenter dans les années à venir, sont les principaux facteurs dans 12 pays. 

Malgré la prévalence mondiale de l’insécurité alimentaire aiguë, le rapport souligne en quoi cette crise se concentre dans des « points chauds ». De fait, plus de 40 % de la population en phase 3 ou plus du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire réside dans seulement cinq pays : la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Afghanistan, le Nigéria et le Yémen. La part de la population analysée en situation d’insécurité alimentaire dans chaque pays est édifiante : environ la moitié de la population yéménite (55 %), syrienne (55 %), afghane (46 %) et pakistanaise (43 %) est en situation d’insécurité alimentaire. 

Les habitants de sept pays (Somalie, Soudan du Sud, Yémen, Afghanistan, Haïti, Nigéria et Burkina Faso) sont en phase 5 (« Famine ») du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire. Plus de la moitié de ces 376 400 personnes se trouvent en Somalie (214 100). 

Malgré ces résultats, le rapport propose des solutions. parmi lesquelles intervenir en amont pour réduire les déficits alimentaires et protéger les moyens de subsistance, la prévention étant plus rentable que la réaction. Cependant, les cycles de financement habituels et les économies humanitaires et politiques au sens large privilégient souvent la réaction, ce qui crée de nouvelles difficultés. 

Published 

About This Article

Article type: 
Report summaries

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools