First page of Scoping Review titled "Nutrition and Climate Change - Current State of Play: Scoping Review." Image of women tossing rice.

Le Rapport 2023 du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques

Published: 

Read in English

Cet article résume le rapport suivant : Romanello M, di Napoli C, Green C et al (2023) The 2023 report of the Lancet Countdown on health and climate change: The imperative for a health-centred response in a world facing irreversible harms. The Lancet, 402, 2346–2394 https://doi.org/10.1016/S0140-6736(23)01859-7

Le Rapport 2023 du Lancet Countdown, huitième itération d’une collaboration de recherche internationale, propose une évaluation exhaustive de l’évolution des impacts sanitaires des changements climatiques, mais aussi des effets favorables de l’action climatique sur la santé. Malgré les phénomènes alarmants enregistrés l’année dernière, force est de constater que les avancées en matière de lutte contre les changements climatiques, les pénuries énergétiques, la hausse du coût de la vie ou encore les crises sanitaires – autant d’enjeux indissociables – restent bien timides.

Le rapport dresse ainsi un bilan allant s’aggravant en matière de santé, alors que les températures prélevées à la surface du globe en 2023 ont été les plus chaudes jamais enregistrées en 100 000 ans. Les populations vulnérables, à commencer par les seniors et les nourrissons, doivent faire face à des périodes de vagues de chaleur deux fois plus longues qu’en 1986-2005. Depuis la décennie 1990-2000, les décès dus aux pics de températures ont grimpé de 85 % parmi les plus de 65 ans. Les changements climatiques fragilisent également les systèmes naturels et humains, se traduisant par une expansion des terres frappées par la sécheresse extrême à travers le monde, et par une multiplication des risques de maladies infectieuses.

Les pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques extrêmes ont augmenté de 23 %, s’élevant à 264 milliards de dollars des États-Unis rien que pour l’année 2022. Les vagues de chaleur ont entraîné des pertes de revenus de l’ordre de 863 millions de dollars, touchant de façon disproportionnée les pays à indice de développement humain faible ou moyen. Ces risques cumulés et simultanés exacerbent les inégalités sanitaires à l’échelle mondiale.

Le rapport met en exergue notre incapacité à relever les défis qui se profilent, notamment notre dépendance persistante aux combustibles fossiles, lesquels se voient attribuer des subventions totalisant 305 milliards de dollars, empêchant par là même leur abandon progressif. Les conclusions du Lancet Countdown sonnent comme un avertissement : faute d’une prise de mesures rapide, la consommation de combustibles fossiles ne fera que renforcer les inégalités, constituant une véritable menace pour la survie des populations partout dans le monde.

En dépit de ce danger, le rapport identifie des pistes pour un avenir plus sain en misant sur une transition vers une planète sans carbone. Il est nécessaire de combattre les inégalités structurelles persistantes en matière d’accès et de recours à une énergie propre, tout particulièrement dans les pays pâtissant d’un manque de ressources énergétiques.

Les auteurs du rapport en appellent à l’adoption de différentes mesures, notamment la promotion des énergies renouvelables, les modes de déplacement actifs et sûrs, ou encore le plaidoyer en faveur d’un accès équitable à des régimes alimentaires sains et bas-carbone – ce qui pourrait prévenir une proportion non négligeable des 12,2 millions de décès actuellement imputables aux régimes sous-optimaux dans le monde. Le secteur de la santé devrait montrer la voie en opérant sa transition vers des systèmes de santé durables et à zéro émission nette. Des signes positifs, tels que le déclin du nombre de décès dus à la pollution atmosphérique dérivée des combustibles fossiles, ou encore la croissance du secteur des énergies renouvelables, sont porteurs d’espoir, reflétant les bienfaits potentiels des actions centrées sur la santé.

Alors que le réchauffement de la planète devrait rapidement atteindre les 3 °C, le Lancet Countdown met l’accent sur la nécessité absolue d’inscrire la santé au cœur des négociations internationales sur les changements climatiques. Les auteurs appellent de leurs vœux une transformation centrée sur l’humain, faisant de la santé le pilier de l’action climatique. Pour que cette approche porte ses fruits, il faudra mener le combat contre les intérêts du secteur des énergies fossiles, en promouvant des avancées portées par la science et en s’appuyant sur des mécanismes de redevabilité. En guise de conclusion, le rapport s’adresse aux acteurs de la santé, mais aussi aux corporations, aux décideurs politiques et aux institutions financières pour qu’ils mettent leur sens du leadership, de l’intégrité et de l’engagement au service de la promesse d’une action climatique centrée sur la santé et d’un avenir synonyme d’épanouissement pour chacune et chacun d’entre nous.

Published 

About This Article

Article type: 
Research snapshots