Recherche sur la programmation multisectorielle de nutrition : réflexions sur une approche intégrée nutrition et cash et eau, hygiène assainissement

CLICK HERE TO READ IN ENGLISH

Il y a quelque temps j'ai eu l'opportunité de participer à un événement régional à Dakar en Sénégal sur les approches nutritionnelles multisectorielles, organisé par ACF et ses partenaires. Cette rencontre rentrait dans le cadre de la restitution de l’étude "Research on Food Assistance for Nutrition Impact" (REFANI) réalisée au Niger en 2015. En plus de l'étude du Niger, le projet REFANI a également été mené au Pakistan et en Somalie par un consortium de partenaires dont ENN. Le projet de recherche REFANI avait pour objectif global d’évaluer l'impact des transferts monétaires (cash) sur la prévention de l’émaciation (malnutrition aigüe) dans les pays ciblés. ENN était responsable (avec ACF, partenaire de mise en œuvre) de l'étude au Pakistan où nous avons mis en place un essai contrôlé randomisé dont les résultats ont été publié dans l’article Impact evaluation of different cash-based intervention modalities on child and maternal nutritional status in Sindh Province, Pakistan, at 6 mo and at 1 y: A cluster randomised controlled trial. at 6 mo and at 1 y: A cluster randomised controlled trial. L’étude REFANI Pakistan a été une des toutes premières études à démontrer un impact du cash sur la malnutrition aigüe. ENN a également constaté des réductions importantes du retard de croissance lors de cette étude. A la rencontre de Dakar, à laquelle ont pris part plusieurs institutions, notamment les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les organismes des Nations Unies, les instituts de recherche et les entreprises privées, les présentations ont été axées sur l'impact du cash et du WASH sur la malnutrition à travers 3 panels successifs :

  1. Distribution des transferts monétaires pour la prévention de la malnutrition.
  2. Distribution des transferts monétaires au cours des 1000 premiers jours.
  3. Intégration de la nutrition et l’eau, hygiène et assainissement (WASH) pour l’amélioration de l'état nutritionnel.

Les études, sur l'impact des programmes de cash transfert, présentées ont démontré des résultats mitigés sur la malnutrition infantile. Ces études (évaluation du projet Mam'out ;  projet santé nutritionnelle à assise communautaire à Kayes ; L'étude REFANI au Niger) ont essentiellement démontré une amélioration de la diversité alimentaire comme résultat principal. L'étude REFANI du Niger n'a donc pas démontré un impact du cash sur la malnutrition aigüe mais a suscité un débat sur l'impact probable des interventions de cash transfert et si l'impact peut être amélioré lorsque le cash est combiné avec d'autres interventions.

La 2e thématique de cette journée de restitution a concerné l’impact des interventions intégrées nutrition et WASH. Cette partie a été pour moi d’un intérêt particulier en raison des résultats présentés au cours de ce panel qui démontrent des impacts fort intéressants des interventions WASH sur la malnutrition. C’est donc sur cet aspect que je voudrais m’appesantir plus longuement à travers 2 des présentations faites :

Évaluation de l'efficacité de l’intégration d'une composante WASH communautaire au programme de prise en charge ambulatoire standard de la malnutrition aiguë sévère (MAS).

L'efficacité de l’intégration d'une composante WASH communautaire au programme standard de prise en charge de la MAS a été étudiée dans deux districts de la région du Kanem au Tchad. L'objectif de ce programme était de vérifier si la stratégie "WASH in Nut" avait l'impact souhaité sur les résultats nutritionnels. Cette intervention a consisté en la distribution d'un kit WASH (contenant du chlore, du savon, des récipients de stockage d'eau domestique) aux tuteurs des enfants admis dans les centres de prise en charge de la MAS en ambulatoire ainsi que des messages sur l'hygiène. Un groupe d'intervention recevant la prise en charge MAS et le kit WASH a été comparé à un groupe témoin recevant uniquement la prise en charge MAS. Cette étude a révélé que la distribution du kit WASH a permis de réduire les épisodes de diarrhée dans le groupe d'intervention, elle a également réduit le taux de non-répondant dans la prise en charge de MAS et d’améliorer les taux de guérison. Cette étude démontre l’intérêt d’intégrer un paquet WASH aux programmes de prise en charge de la MAS, en particulier dans les zones présentant des taux élevés de diarrhée et de non répondants.

Malnutrition aiguë, élevage et pratiques d'hygiène autour de la chaîne de l'eau dans l'est du Tchad

Cette intervention mise en œuvre par Concern Worldwide intitulée « Résilience communautaire à la malnutrition aiguë» (CRAM) est une intégration nutrition, santé; WASH et alimentation, revenue et marché (ARM). Un ensemble d'intervention multisectorielle (agriculture, WASH, soutien du système de santé, communication pour le changement de comportement, genre) a été mis en oeuvre dans un groupe de 35 villages « intervention » et comparé à un groupe de 34 villages témoins. L'intervention WASH consistait essentiellement à séparer les sources d'eau pour la communauté et les animaux. Avant l'intervention, les animaux (bovins) buvaient aux mêmes puits que les membres de la communauté. L'intervention a permis de séparer les puits pour les animaux et les puits utilisés pour l'eau potable et de créer de meilleures conditions d'hygiène pour les membres de la communauté. Cette intervention, qui a duré de 2012 à 2016, a eu un impact significatif sur l'état nutritionnel de la population ciblée. En effet, le taux de malnutrition aigüe et de retard de croissance est resté stationnaire dans les groupes « intervention », alors qu'ils augmentaient dans les groupes témoins. L'approche combinée WASH et nutrition a eu plus d'impact que l'intervention nutritionnelle seule. Ce résultat confirme l'efficacité des approches intégrées, mais aussi une meilleure compréhension du mécanisme d'impact de cette approche.

La rencontre de Dakar a confirmé l'importance des approches multisectorielles pour Réduire la malnutrition aigüe et le retard de croissance des enfants. Nous avons vu comment les centres de santé, prenant en charge la malnutrition aigüe sévère, peuvent améliorer leurs résultats en intégrant des composants WASH et au-delà, comment les acteurs de la nutrition doivent mettre en place des approches multisectorielles pour la prévention et le traitement de la malnutrition. Bien que ces approches soient plus prometteuses et largement acceptées par les pays et les acteur mise en œuvre, elles ne sont souvent pas bien soutenues par les donateurs. En tant qu'experts techniques, on constate qu'il n'y a pas de problème à entreprendre une approche multisectorielle. Mais pour les donateurs, nous devons être beaucoup plus clairs sur la façon dont ces programmes multisectoriels devraient être conçus, car cela n'est pas toujours évident. Il existe un grand écart de connaissances sur les programmes multisectoriels, c'est-à-dire quel est le meilleur moyen de mettre en œuvre de tels programmes ? Comment être le plus rentable et le plus coût-efficace de et comment atteindre le plus grand impact. C'est là un défi pour chacun d'entre nous qui travaille dans ce domaine.