Éditorial
Écoutez un entretien avec les éditeurs sur la chaine Podcast de l’ENN |
Nous sommes fiers de présenter ce dixième numéro de Nutrition Exchange! La publication est passée d'une version condensée de Field Exchange, publiée pour la première fois en 2011, à une publication à part entière, conçue pour répondre aux besoins des acteurs nationaux et infranationaux pour une information facile d'accès sur les programmes de nutrition. NEX n'a cessé de s'améliorer et présente maintenant des articles originaux par le personnel du gouvernement, les partenaires du développement et humanitaires travaillant dans tous les secteurs pour lutter contre la malnutrition.
En 2016, la publication est devenue biannuelle et disponible en quatre langues (anglais, français, arabe et espagnol), et a également mis l'accent sur la narration d'expériences des pays du Mouvement SUN. Nous pensons que cette ressource aide les acteurs nationaux à mieux comprendre la nutrition, pourquoi elle est importante et comment ces acteurs et leurs pairs situés dans d'autres pays progressent dans la lutte contre la malnutrition tout en affrontant et en surmontant les défis spécifiques liés à sa mise en œuvre.
Les articles de ce numéro couvrent un large éventail de ces expériences. Mais un thème général qui émerge est celui des progrès qui peuvent être réalisés lorsque les forces s'associent pour travailler sur des objectifs nutritionnels communs. La multisectorialité est souvent rapportée au niveau national ; mais une histoire du Rajasthan en Inde illustre comment les mesures pour parvenir à une coordination efficace peuvent souvent résider dans des actions au niveau infranational. L'article décrit comment un partenariat « tripartite » réussi a été formé entre trois groupes différents d'agents de santé et de nutrition pour coordonner leurs efforts en vue d'un objectif commun : celui de détecter et de traiter la sous- nutrition infantile. Dans la province de Gedo, en Somalie, où les structures gouvernementales sont inexistantes, les membres de la communauté sont formés pour jouer un rôle similaire dans un système de surveillance communautaire qui permet d'identifier les améliorations du programme. Au Baloutchistan, la province la plus pauvre du Pakistan, une ONG locale intervient pour mettre en œuvre un programme de nutrition au niveau provincial pour les districts laissés sans couverture.
Parfois, les urgences sont les éléments déclencheurs d'une réflexion créative autour des interventions nutritionnelles. Au lendemain du tremblement de terre au Népal, le gouvernement et les agences des Nations Unies ont collaboré pour l'utilisation des hôpitaux en milieu urbain, un tremplin sous-utilisé pour les interventions nutritionnelles. En Amérique latine et aux Caraïbes, les pays sont également confrontés à une fréquence croissante de catastrophes naturelles : une nouvelle plateforme fournit des conseils et un soutien pour la préparation à la nutrition à inclure dans les plans nationaux de nutrition.
Le plan national du Bangladesha été salué pour son inclusion d'interventions spécifiques à la nutrition et à la sensibilisation à ce sujet dans le deuxième plan d'action national du pays, exigeant que plusieurs secteurs travaillent ensemble. Au Gabon, un Ministre de l'agriculture, soutenant le programme de nutrition, a beaucoup fait pour catalyser la plate-forme multi-sectorielle du pays et préparer son plan national. Les outils de cartographie peuvent aider les acteurs de différents secteurs à avoir une vue d'ensemble en matière de nutrition : c'est certainement l'expérience des parties prenantes qui se sont réunies pour cartographier les interventions nutritionnelles au Burundi et au Myanmar.
Il peut également être utile d'examiner la nutrition d'un point de vue régional. La région Méditerranée orientale contient une grande diversité de pays et d'États, le plus souvent dans l'actualité des conflits. Un article de ce numéro se concentre sur les mesures prises par des pays pour lutter contre le surpoids et l'obésité. Enfin, un article de la région de l'Afrique de l'Ouest fait état de collaborations avec des producteurs locaux pour fournir des aliments enrichis et transformés, faisant ainsi partie de la solution pour combattre le double fardeau de la malnutrition.
Grâce à un soutien actif aux auteurs dans le processus d'écriture, NEX fournit une occasion unique pour ceux qui travaillent sur le terrain de partager leurs histoires et les enseignements tirés avec un public plus large. Merci à tous les lecteurs et auteurs de NEX pour les dix derniers numéros. Ce fut un privilège de travailler avec vous et en votre nom. Et nous sommes impatients de travailler avec plus d'acteurs nationaux et infranationaux et de partager cette ressource aussi largement que possible à travers les dix prochains numéros de Nutrition Exchange.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Carmel Dolan, Co-editor, NEX
Judith Hodge, Co-editor, NEX