Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode

Rassemblement mondial du Mouvement SUN de 2019: Réflexions du coordinateur du Mouvement SUN

Published: 

Visualiser cet article en PDF

Read an English version of this article here

En tant que moteur du changement, facteur de résilience et de sécurité et clé permettant de déverrouiller la capacité intellectuelle et le développement socio-économique, la nutrition est la pierre angulaire décisive de nos efforts pour atteindre l’objectif de développement durable d’ici 2030. Ainsi, c’est avec humilité et honneur que je me suis joint à plus de 1 200 participants de plus de 100 pays à Katmandou, au Népal, pour l’événement phare du Mouvement « Scaling Up Nutrition » (SUN) – le rassemblement mondial du Mouvement SUN de 2019 – qui s’est tenu du 4 au 7 novembre 2019.

J’aimerais tout d’abord remercier tous ceux qui ont soutenu cet événement, en personne ou à distance, et les féliciter d’y avoir insufflé un sentiment d’énergie, d’engagement, d’action et de leadership. Nos co-organisateurs, le gouvernement du Népal et sa Commission nationale de planification, nous ont montré ce que signifie donner l’exemple en créant un bel espace pour que les pays SUN puissent partager leurs expériences et leurs points de vue sur les différentes manières dont la nutrition et les partenariats multipartites et multisectoriels peuvent accélérer la réalisation des objectifs de développement durable.

Cet événement spécial a été l’un des plus grands rassemblements sur la nutrition en 2019 et, plus important encore, une conférence menée par notre communauté de 61 pays membres et les milliers de partenaires œuvrant dans le domaine de la nutrition dans le monde entier. Je considère chaque membre de notre famille SUN (et au-delà) comme un combattant déterminé de la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes. J’ai été encouragé et inspiré par mes pairs et mes collègues, par les progrès que nous avons réalisés en tant que Mouvement, par les histoires qui ont été racontées et, surtout, par les personnes que nous avons rencontrées. J’espère que les nombreuses et puissantes histoires sur le changement, dont plusieurs ont été rassemblées dans ce numéro spécial consacré aux initiatives de nutrition du Mouvement SUN, pourront également vous inspirer à agir et à prendre les devants.

Le thème de ce rassemblement mondial, « Nourrir les gens et la planète tous ensemble », a encouragé les participants à se concentrer sur la fenêtre d’opportunité de 1000 jours (le travail principal du Mouvement SUN), tout en reconnaissant des problèmes plus vastes : mondialisation, urbanisation, inégalités, crises humanitaires et chocs climatiques qui entraînent des changements sans précédent dans la nutrition des gens. Pour y remédier, les systèmes alimentaires doivent fournir des régimes nutritifs, sûrs, abordables et durables pour tous, dans les limites géographiques appropriées. Et pour ce faire, nous devons tous coopérer.

Les quatre sessions plénières et les 25 ateliers organisés, ainsi que près de 60 événements parallèles, réunions et discussions informelles répartis sur quatre jours, ont permis d’explorer des questions complexes et de se réunir pour s’assurer que la nutrition est au cœur de ces discussions importantes, toujours dans une perspective nationale. Pour comprendre l’engagement de nos pays membres à mettre le cap sur la malnutrition, il suffisait d’entrer dans le « village mondial » de SUN, de ressentir l’énergie et l’excitation, et de vivre, toucher et voir, à portée de main, les solutions proposées par les pays – sous forme d’affiches, de publications et d’histoires partagées venant des quatre coins du monde.

J’espère que l’esprit de Katmandou se perpétuera dans tout le travail que nous faisons. Cet esprit transparait dans la Déclaration de Katmandou, une déclaration non contraignante présentée lors de la cérémonie de clôture, un outil pour encourager tous les pays membres et les parties prenantes à mettre l’énergie et l’inspiration de Katmandou au service du Sommet de Tokyo sur la Nutrition pour la croissance (N4G) en 2020 et au-delà, dans le cadre de la troisième phase du Mouvement SUN.

Le moment est venu d’embrasser le pouvoir du « nous » et de travailler tous ensemble, de surfer sur la vague pour mettre à profit les importantes leçons et stratégies tirées du rassemblement mondial SUN dans nos tâches quotidiennes. En tant que coordinatrice du Mouvement SUN, je me réjouis de travailler avec chacun de nos pays membres, quatre États indiens, des réseaux et d’autres membres et partenaires, et avec l’appui de toute la structure de soutien de SUN, pour obtenir l’impact prévu par la stratégie et la feuille de route du Mouvement SUN

2020 est une année propice pour SUN. Nous nous apprêtons à célébrer notre 10e anniversaire, qui invite à la fois à la réflexion et à l’introspection sur les prochaines étapes. Après une « décennie de SUN », et alors que notre attention se tourne vers le sommet N4G de Tokyo en 2020 et vers la troisième phase du Mouvement SUN, faisons-nous une promesse : prendre des engagements audacieux, dans tous les pays et toutes les régions, à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs, toutes parties prenantes confondues, afin de créer un changement réel et durable que nous sommes fermement prêts à mettre en œuvre. Je suis convaincu qu’en tant que Mouvement SUN, tous ensemble, nous pouvons jouer notre rôle pour nourrir aussi bien les gens que la planète.

 

Je compte sur vous et j’espère que vous apprécierez votre lecture. 

Gerda Verburg

Published 

About This Article

Article type: 
News & Views

Download & Citation

Document
Recommended Citation
Citation Tools