Processus de décentralisation de la gestion et de la coordination de la nutrition au Tchad

Published: 

Mohamed Cheik Levrak est le Facilitateur international de l’Initiative REACH au Tchad depuis 2013. Antérieurement, il était le Facilitateur national de REACH en Mauritanie et il a travaillé pendant 17 ans au Ministère de la Planification en Mauritanie, impliqué notamment dans le développement des politiques et des stratégies ainsi que le renforcement des compétences.

Dimanche San San a travaillé avec Mohamed Cheik Levrak comme le Facilitateur national de REACH de 2015 à 2017. Il a été le Directeur du Centre d’Apprentissage pour la nutrition pour le Bureau Régional de World Vision International en Afrique de l’Ouest.

Historique

Le Tchad a adhéré à l’initiative REACH1 en 2012 et le Mouvement pour le Renforcement de la Nutrition (Scaling Up Nutrition [SUN] Mouvement) en 2013, certifiant par cela sa reconnaissance de la nutrition comme un facteur essentiel de son développement. En 2015, le pays a adopté une politique nationale sur l'alimentation et la nutrition (Politique Nationale de Nutrition et d’Alimentation (PNNA) 2014-2025) et a adopté, en 2017, un plan intersectoriel pour l’alimentation et la nutrition (le Plan d’action Intersectoriel de Nutrition 2017 – 2025 [PAINA]). L’objectif de ces documents consiste à établir une vision claire en vue de la réduction des différents aspects de malnutrition à travers la coordination et le renforcement efficace des interventions nutritionnelles qui sont à la fois ciblées/spécifiques et sensibles.

A la suite d’un décret du Premier Ministre instituant le dispositif national pour la gestion et la coordination de la nutrition, un Comité Technique Permanent de Nutrition et d'Alimentation (CTPNA) fut créé en 2014. Ce dispositif comprend :

  • Le Conseil National pour la Nutrition et l’Alimentation (CNNA), sous la présidence du Premier Ministre
  • Le CTPNA, sous la direction du Point Focal SUN hébergé dans la Direction de la Nutrition et de Technologie Alimentaire (DNTA)
  • Les comités régionaux pour l’alimentation et la Nutrition, (CRNA), sous la direction des gouverneurs régionaux.

Parmi les structures de coordination au Tchad, le CTPNA fonctionne normalement et ses réunions se tiennent régulièrement. Tous les secteurs et acteurs impliqués ainsi que les différents réseaux du SUN au Tchad sont représentés au niveau du CTPNA. Le Point Focal du SUN, Directeur de la DNTA, en assure le leadership. En plus le CTPNA dispose d’un plan d’action annuel et le suivi de ce plan se fait régulièrement sur base des comptes rendus de réalisation au cours des réunions mensuelles. Malgré les progrès au niveau central en matière de coordination de la nutrition, aucune des structures de coordination régionale n’est fonctionnelle à travers le pays.

Processus de décentralisation de la Nutrition

Cinq CRNA ont été mises en place en octobre 2016 (dans les régions du Logone occidental, de Tandjilé, du Wadi Fira, du Ouaddai et du Guera). Ces régions ont été choisies comme régions-pilotes afin de mettre à l’essai les comités régionaux de l’alimentation et de la Nutrition, lesquels, en cas de résultats positifs, seront étendus à d’autres régions. Ces régions qui connaissent toutes des taux élevés de malnutrition, ont été également choisies à cause de la présence en leur sein de diverses parties prenantes et sont visées par le 11ième Fond de développement de l’Union européenne (11e FED).

La mission des CRNA est de coordonner et faciliter la mise en oeuvre de la NFNP, notamment de veiller à ce que les interventions des divers secteurs se fassent d’une manière cohérente et multisectorielles. Les performances des CRNA diffèrent selon les régions cependant il est trop tôt pour faire des conclusions concrètes. Les CRNA des régions de Ouaddai, du Logone Occidental et de Wadi Fira se sont rencontrés à plusieurs reprises dans le but de proposer un programme intégré entre les secteurs. Dans les autres régions, les CRNAs n’ont pas encore réussi à faire des progrès, soulignant la nécessité d'un soutien REACH au niveau régional.

D’une manière générale, si, jusqu’à présent, les CRNAs n’ont pas fonctionné d’une manière très satisfaisante, cela est du à plusieurs facteurs qui sont :

  • Coordination avec les différents intervenants. Traditionnellement, les gens sont habitués à travailler dans un cadre sectoriel et il est difficile de les amener à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
  • Faibles compétences en matière de coordination et de Gouvernance. Il y a un besoin important pour le renforcement des capacités au niveau des institutions gouvernementales quant à la gestion des programmes multisectoriels de nutrition et la coordination d’intervenants multiples.
  • Manque de ressources humaines pour accomplir le travail des CRNAs. Chaque secteur possède son plan d’action propre ainsi que son personnel associé, d’où la nécessité d’avoir un personnel dédié à la coordination de tous les secteurs.
  • Manque d’aide financière. Selon le Rapport sur la nutrition mondiale 2017, le gouvernement du Tchad a investi environ 19 pour cent des dépenses publiques pour la nutrition. Cependant, le financement est un réel défi et est fondé sur les agences traditionnelles telles que les ONG internationales et les agences de l’ONU présentes au niveau régional. Ces agences financent quelques activités spécifiques qui sont beaucoup plus focalisées sur des actions humanitaires2.

Après 10 mois de leur mise en place, sur arrêté du Ministère de la santé publique en 2016, ces cinq CRNAs se sont vus octroyés des Points focaux (PF) afin de promouvoir et de faciliter l’opérationnalisation efficace de l’approche multisectorielle de facilitation REACH au niveau régional.

L’appui de REACH

Le REACH offre en toute neutralité des services de facilitation, de coordination et d’analyse de la nutrition au niveau pays. REACH catalyse les processus SUN grâce aux facilitateurs REACH qui sont impartiaux et dédiées pour appuyer le point focal SUN et autres fonctionnaires / représentants du gouvernement avec une coordination multisectorielle et multipartite, y compris les différents Réseaux du Mouvement SUN. Les facilitateurs REACH sont également en mesure d'exploiter et d'appliquer les enseignements des engagements dans d'autres pays REACH dans la région telles que la Mauritanie et le Niger. Cela comprend des approches et des outils (ex : le Tableau de bord) pour sensibiliser les acteurs sectoriels en matière de nutrition, pour les engager dans les processus du développement de la politique et le plan intersectoriel de nutrition. En outre, REACH a fourni des conseils sur l'architecture de la coordination nutritionnelle, autant au niveau central qu’au niveau décentralisé, et a créé le lien entre ces deux.

L’engagement de REACH au Tchad a commencé au niveau national. Il a activement soutenu la création des réseaux du Mouvement SUN et la formulation des plans de travail respectifs. La disponibilité des facilitateurs REACH et leurs compétences en médiation et réseautage a permis de réunir les différents acteurs pour un but commun. A cette fin, ils ont réussis à élaborer un plan de travail commun pour tous les réseaux du Mouvement SUN. Grâce à un nouveau financement de l'UE, REACH s'est étendu au niveau décentralisé cette année afin de faciliter l'opérationnalisation de la politique et du plan nutritionnel et de relever les défis connexes à la coordination au niveau régional.

REACH, en collaboration avec la DNTA, a organisé une formation pour les points focaux du CRNA en aout 2017 pour donner un élan aux processus au niveau régional. L'atelier a expliqué les termes de références des points focaux du CRNA et leurs a doté des compétences pour assurer une coordination multisectorielle efficace au niveau régional. Par la suite, un processus a été mis en place afin de développer un plan commun de travail pour les CRNA toujours avec l’appui du REACH. Des missions conjointes de suivi ont été conduites en Septembre 2017. Celles-ci avaient le soutien de REACH et avaient pour but de faciliter le travail des cinq FP du CRNA. Durant ces missions, des discussions ont eu lieu avec les membres des CRNA au sujet de la coordination et de la gestion de la nutrition à travers les secteurs et en alignement avec la coordination central : à savoir les rôles qu’auront à jouer les CRNA afin de mettre en oeuvre le PNNA et le PAINA dans leurs régions. Les missions ont également abordé dans les détails les moyens de mobilisation des ressources, la promotion ainsi que la programmation commune.

Enseignements retenus émergents sur la coordination au niveau régional

Le lancement des CRNA est un processus participatif qui impose aux différents intervenants de développer un niveau de compréhension approprié de leurs rôles et responsabilités dans la promotion de l’approche multisectorielle et multi-acteurs de la nutrition. Toutefois, le niveau d’efficacité des CRNA dépend largement des compétences en leadership du gouverneur, où les FP CRNA sont hébergés, et du représentant des services de santé publique qui assure le secrétariat du CRNA.

Etapes prochaines

Maintenant que les points focaux ont été recrutés et formés pour la coordination pour les 5 CRNA pilotes, REACH continuera à les appuyer. Une évaluation des capacités en matière de nutrition sera lancée au début de 2018, avec l’appui de REACH, qui comprendra les capacités techniques et fonctionnelles. Les capacités fonctionnelles sont des aptitudes de gestion qui permettent aux acteurs nationaux et régionaux de planifier, gérer, modifier et maintenir les capacités techniques - quel que soit le secteur ou les organisations. L’organisation de l’analyse des capacités fonctionnelles se fera en étroite collaboration avec les structures gouvernementales du Tchad. Cette évaluation informera la formulation d’un plan de développement des capacités pour la nutrition, qui sera intégré dans le plan commun d’action du CRNA.

Certains problèmes peuvent être résolus au niveau régional (tels que la bonne compréhension des rôles et des tâches inhérentes à la coordination des activités de nutrition tant au niveau régional que local ou encore la définition des rôles joués par les points focaux CRNA). D’autres problèmes peuvent être résolus au niveau national (le besoin pour une compréhension plus approfondie des dispositions politiques et des stratégies pour les mettre en application, ce qui aurait pour résultat des efforts multisectoriels plus efficaces dans la lutte contre la malnutrition). Dans le cadre de l'engagement REACH, les liens entre les efforts et les mécanismes de coordination au niveau central (e.g. point focal SUN) et les points focaux du CRNA seront renforcés.

Pour renforcer le rôle important joué par le CTPNA en matière de coordination de la nutrition dans le pays, le projet entend supporter la mise en place d’un secrétariat formel du CTPNA/CNNA qui travaillera sous la direction du point focal SUN afin de suivre les actions en cours et donner du support nécessaire à l’organisation des réunions à la fois du CTPNA.


 

1REACH (Renewed Efforts Against Child Hunger and undernutrition) est « une approche multisectorielle axée sur les pays visant à contribuer au renforcement des capacités nationales en faveur de la gouvernance de la nutrition. Il travaille en étroite collaboration avec les structures de coordination de la nutrition et les réseaux du Mouvement SUN, y compris le Réseau des Nations Unies pour le Mouvement SUN.

2Ce fait est en train d’être pris en compte pour essayer d’inclure des campagnes de développement et de financement à long-terme dans le plan commun d’action. En fait, la possibilité de mieux lier les programmes de nutrition humanitaires et de développement a également bénéficié d'une attention particulière lors des récentes discussions de planification stratégique pour le Réseau de l’ONU et a été abordée dans le nouvel Agenda de l'ONU sur la Nutrition, également facilité par REACH.

Published 

About This Article

Article type: 
Original articles

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools