Enable low bandwidth mode Disable low bandwidth mode

Poshan Nanglo : Projet pilote d'un nouvel outil pour le changement de comportement nutritionnel au Népal

Published: 

Sophiya Uprety est une nutritionniste de santé publique avec 12 ans d'expérience au Népal, contribuant à la politique et aux programmes de nutrition. En tant qu’agente du programme nutritionnel de l’UNICEF au Népal, elle a participé à des interventions de nutrition suite au tremblement de terre de 2015.

Stanley Chitekwe est le Responsable Nutrition de l’UNICEF au Népal. Il possède plus de 17 ans d'expérience de travail avec l'UNICEF en Afrique et maintenant en Asie du Sud.

Introduction

Le Népal a été frappé par un séisme dévastateur de 7,4 sur l’échelle de Richter en avril 2015 et le gouvernement a déclaré 14 des 75 districts comme gravement touchés. À l'occasion des intervention d’urgence et de secours, des interventions globales liées à la nutrition, y compris pour l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants (ANJE) et le traitement de la malnutrition aiguë modérée et sévère ainsi que de la supplémentation en micronutriments sont en cours de mise en oeuvre dans les 14 districts touchés sévèrement. Les activités de réhabilitations continuent en 2018.

La sous-nutrition de l’enfant est une question qui prévaut au Népal, avec des inégalités galopantes. Bien que certains progrès ont été accomplis pour réduire la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans (le retard de croissance est passé de 49 pour cent en 2006 à 37 pour cent en 2014), celle-ci reste élevée, tandis que les taux d'émaciation stagnent à 11 pour cent (2014) (RMN, 2017). L’inégalité est plus visible dans les zones au centre du pays et dans l'ouest, en particulier chez les personnes défavorisées issues des castes Dalit et Teraï, parmi les plus pauvres et parmi ces enfants dont les mères n'ont pas été soit scolarisées soit au niveau primaire seulement.

Figure 1: La diversité alimentaire minimale des enfants âgés de 6 à 23 mois at les inégalités (NMICS 2014)

Des pratiques optimales de l’ANJE, l'une des déterminants-clés de la malnutrition de l’enfant, restent un défi, avec de grandes disparités (voir l'Illustration 1). À l'heure actuelle, seulement 37pour cent des enfants âgés de 6 à 23 mois reçoivent une alimentation de base (RMN, 2017).

La communication au changement de comportement est une stratégie de promotion importante et il y a un besoin urgent d'explorer des approches innovantes et complémentaires pour améliorer et tester leur faisabilité, ainsi que leur efficacité pour améliorer les choses.

Présentoir des produits locaux

Poshan Nanglo (« plateau de nourriture ») est un présentoir de sept groupes d’aliments complémentaires qui sont disponibles localement. Ces éléments sont présentés par des femmes bénévoles en santé communautaire (FBSC), dans un nanglo, un plat traditionnel, rond, en bambou, largement utilisé dans les cuisines des Népalais. Des ateliers de nutrition et formations au Népal s’accompagnent souvent d'un présentoir d’aliments sur les lieux, une approche adaptée à l’échelle communautaire. Le même concept a été utilisé pour favoriser la présentation de sept groupes d’aliments (céréales, racines et tubercules à fleurs ; légumineuses et fruits à coque ; produits laitiers ; viande et poisson ; oeufs ; fruits et légumes riches en vitamine A ; autres fruits et légumes) pour l'ANJE dans le cadre des conseils prodigués. À l’aide du nanglo, un article commun utilisé par tous les strates de la société, pour l’organisation de l’exposition de nourriture est pensé pour aider les associations avec de la nourriture au niveau du ménage. Le but de Poshan Nanglo est de renforcer la diversité minimale des régimes alimentaires en ligne avec le slogan de promotion standardisé ANJE « harek bar khana char » (« consommer au moins quatre des sept groupes d'aliments à chaque repas »). Les présentations des Poshan Nanglo ont été mis en oeuvre dans le cadre du composant CCC de la campagne de la semaine de la nutrition, une extension de la campagne nationale bien établie de vitamine A, dans les 14 districts sévèrement affectés par les tremblements de terre. (INEHD 2015).

Compte tenu du potentiel de réplication et d'extension de l'approche, l'outil a été testé dans trois districts de la Vallée de Katmandou pour tester son acceptabilité par les FBSC et comprendre leur perception de son efficacité. La formation pour l'affichage de Poshan Nanglo a été intégrée avec les formations de recyclage pour les FBSC qui ont eu lieu avant la Semaine de la nutrition en 2016. Les FBSC ont fourni le nanglo et les aliments présentés, ainsi il n'y avait pas de coût supplémentaire impliqué dans la mise en oeuvre. Les données collectées sur son utilisation (63 FBSC ont été choisis intentionnellement parmi les zones urbaines, périurbaines et rurales) visaient à évaluer si cet outil était plus efficace que d'autres matériels éducatifs, tels que des images pour la nutrition CCC.

Présentoir et utilization d’un Poshan Nanglo par les FBSC, Tokha, Katmandou, Semaine de la nutrition, avril 2017

Les principales conclusions

Les FBSC ont trouvé que le présentoir de Poshan Nanglo avec de vrais aliments était plus efficace pour la sensibilisation que des photos sur tableau pour un certain nombre de raisons :

  • Le matériel présenté est facilement disponible (les aliments peuvent être adaptés aux contextes locaux et à la saisonnalité) ;
  • Les mères semblaient plus intéressées et écoutaient attentivement (ceci peut être dû à l’expérience de l'apprentissage multi-sensoriel de pouvoir « voir et toucher » de vrais aliments plutôt que de regarder des images) ;
  • Plus facile de montrer et d'expliquer les ingrédients utilisés dans la préparation d'aliments complémentaires nutritifs, tels que sarbottam pitho lito et jaulo (utilisé pour faire un potage) ;
  • Plus facile de conseiller sur l'utilisation de Baal Vita (multiples poudres de micronutriments (PMN)), car il est recommandé d'ajouter les poudres à la bouillie.

Poshan Nanglo brise également la barrière de l'alphabétisation pour les deux éducateurs et bénéficiaires car il n'exige pas la capacité de lire. En outre, il apporte une supplémentation aussi bien que des approches basées sur l'alimentation et favorise les deux à la fois. Le programme d'intégration de la supplémentation de la vitamine A offre des possibilités pour le conseil sur l'utilisation des PMN. Poshan Nanglo donne également une visibilité au rôle de la nourriture, facilitant ainsi les liens entre l'agriculture et la nutrition et en contribuant à promouvoir le concept de production alimentaire des ménages. Ces présentations d’aliments sont également pertinentes dans les zones rurales comme urbaines, car elles peuvent même aider à encourager les mères/aidants familiaux à augmenter la diversité alimentaire. Par exemple, les ménages ruraux avec du bétail comme les vaches, les buffles et les poulets peuvent être encouragés à donner la priorité au lait et aux produits laitiers et aux oeufs pour les enfants. Ils peuvent non seulement lutter contre la sous-nutrition mais aussi avoir un impact aux problèmes croissants de surpoids / d'obésité, car ils aident à sensibiliser les gens aux « vrais » aliments nutritifs plutôt que des aliments emballés riches en calories qui sont de plus en plus souvent donnés aux enfants, en particulier dans les zones urbaines. Il s’agit d’une intervention faible ou même « sans frais », car le concept de l’orientation a été intégré dans les formations existantes et les supports présentés ont été fournis par les bénévoles eux-mêmes (une estimation du coût d’une orientation de deux heures et du coût de la nourriture est d'environ 5 USD par FBSC). Pour ce faire, il est prévu de maintenir cette approche pour le renforcement.

Quelques difficultés

Le présentoir d'aliments périssables, en particulier les produits laitiers et la viande a été sujette à détérioration pendant les longues heures de la formation. De même, les FBSC étaient confrontées au problème des enfants ayant joué avec les aliments fournis et ont parfois même voulu manger des objets comme les fruits, ce qui affectait la compréhension et l’arrangement du présentoir.

Un autre défi potentiel est que certains ménages pourraient ne pas pouvoir s'offrir tous les aliments présentés, mais tout a été fait pour s’assurer que le Poshan Nanglos contenait des aliments couramment trouvés dans les différentes communautés et même dans les ménages. L'étude pilote n'a présenté que les perspectives de FBSC et les points de vue des mères et des aidants familiaux restent à être entendus. La collecte des données a été terminée un mois et demi après l’intervention et il y a par conséquent, une certaine possibilité de biais de rappel des répondants.

Prochaines étapes

Il y a un réseau fort de plus de 50 000 FBSC à travers le Népal, qui sont financés et formés par le gouvernement. L'utilisation de l'outil par les FBSC dans la vallée de Katmandou et les perceptions positives des FBSC échantillonnés indiquent le potentiel pour une couverture plus large et l'impact de cette solution simple, et locale sur l'ANJE pour renforcer les efforts de la CCC. La prochaine étape consisterait à mener une plus robuste conception d'évaluation pour mesurer l'impact sur la connaissance de l'ANJE, les attitudes et pratiques des mères/ aidants familiaux, ainsi que d’inclure les points de vue des bénéficiaires sur la Poshan Nanglo vu comme un outil de la CCC.

Outre la campagne de la nutrition, il existe une possibilité d'inclure le Poshan Nanglo pour d’autres platesformes existantes telles que les réunions de groupe des mères convoquées par le FBSC mensuellement. Les participants pourraient être progressivement encouragés à contribuer aux produits alimentaires et organiser conjointement des démonstrations culinaires d’aliments de complément. L'UNICEF travaille actuellement pour soutenir le renforcement de cet outil dans le cadre du plan de nutrition Multisectoriel II dans 28 des 75 districts.


 

Références

Le Rapport mondial sur la nutrition (2017), Profils nutritionnels par pays : Nepal. Initiatives de développement Poverty Research Ltd, Royaume-Uni.

INEHD (2015). Analyse coût-efficacité de CNW pour la Réponse d’urgence en Nutrition dans les districts du Népal affectés par le tremblement de terre.

Published 

About This Article

Article type: 
Original articles

Download & Citation

Recommended Citation
Citation Tools