La nutrition des femmes et des adolescentes dans les contextes humanitaires Étude de cas : Madagascar
Publication details
Cette étude de cas résume les politiques et les programmes visant à soutenir la nutrition des femmes et des adolescentes dans le cadre de la récente réponse humanitaire à Madagascar. Elle identifie les lacunes et les difficultés de mise en œuvre et recommande des actions pour renforcer le plaidoyer, les politiques et les programmes.
Il fournit également des informations détaillées sur le projet pilote de supplémentation en micronutriments multiples (MMS) en cours à Madagascar (annexe 1 et ressource séparée ci-dessous).
Compte tenu de l'absence des contextes humanitaires dans la recherche, les politiques et les programmes, de la faible priorité accordée à la nutrition des femmes et des filles lors d'une réponse humanitaire, et de la disponibilité limitée des données nutritionnelles pour les femmes et les filles dans les contextes humanitaires, le RNE a identifié un besoin urgent de combler ce manque de preuves.
Les recommandations reflètent la nécessité d'un ancrage institutionnel et d'un engagement en faveur des politiques, lignes directrices et programmes de nutrition pour les femmes et les adolescentes, de liens multisectoriels plus solides, d'un renforcement des capacités au sein des systèmes de santé, de l'inclusion des adolescentes et des femmes dans les systèmes d'information, de suivi et d'évaluation en matière de nutrition, et de la mise en œuvre de programmes inclusifs destinés aux filles et aux femmes vulnérables, tout en garantissant l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Cette étude de cas accompagne notre document d’information technique La nutrition des femmes et des adolescentes dans les contextes humanitaires.